Congrès organisé par:
V. VILGRAIN (Paris)
Le Professeur Valérie Vilgrain est chef du département de radiologie à l’hôpital Beaujon, Université Paris Diderot. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’imagerie diagnostique et interventionnelle du foie, du pancréas et des voies biliaires.
Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université René Descartes de Paris, Faculté de médecine, en 1985. Elle a été interne en radiologie à l’Université de Paris puis a fait sa carrière hospitalo-universitaire à l’hôpital Beaujon.
Elle est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la RSNA (Radiological Society of North America), ESR (Société Européenne de Radiologie), ESGAR (Société Européenne de Radiologie Abdominale et Gastro-intestinale), EASL (Association Européenne pour l’Etude du Foie) et SFR (Société Française de Radiologie). Elle a été présidente du Comité Education des Journées Françaises de Radiologie (JFR) de 2000 à 2008. Depuis mars 2018, elle est directrice scientifique d’ESOR (European School of Radiology). Le Pr Vilgrain a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture (plus de 400 articles sur Pub Med) (H-INDEX : 65). Elle a été l’investigateur principal de plusieurs essais multicentriques institutionnels notamment l’étude SARAH comparant la radioembolisation au Sorafénib dans le cancer primitif du foie.
Elle a fait partie du comité de rédaction de Radiology (rédactrice adjointe de 2007 à 2012 et consultante à la rédaction de 2012 à 2017). Elle siège actuellement au comité de rédaction de Journal of Hepatology et Abdominal Radiology. Elle est reviewer pour de nombreuses revues radiologiques dont Radiology, AJR, European Radiology, European Journal of Radiology et cliniques comme Gut, Hepatology, Journal of Hepatology, Liver transplantation, et European Journal of Cancer.
Avec la participation pour l’édition 2021 de:
M.BAZOT (Paris)
Le Professeur Marc Bazot est Adjoint au chef de service de l’hôpital Universitaire de l’Est-Parisien, Tenon, Université Pierre et Marie Curie. Ses principaux axes de recherche concernent l’imagerie diagnostique et interventionnelle en pathologie gynécologique, particulièrement l’endométriose et les tumeurs ovariennes avec comme techniques de prédilection l’échographie et l’IRM.
Il est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la SFR (Société Française de Radiologie), le CNGOF (Collège National des Gynéco-Obstétriciens Français), la SFG (Société Française de Gynécologie), l’ESR (European Society of Radiology) et l’ESUR (European Society of Urogenital Radiology). Il fût Président de la SIGU (Société d’Imagerie Génito-Urinaire) jusqu’en 2013 puis Vice-Président et désormais Président de la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme) depuis 2016.
Le Professeur Marc Bazot a publié plus de 150 travaux de recherche avec comité de lecture (H index : 43), de nombreux chapitres de livres, un ouvrage sur l’imagerie de la Femme (tomes de gynécologie 2 et 3). Il est relecteur pour de nombreuses revues nationales (4) et internationales (18) comprenant Human Reproduction Update, Eur J Cancer, Human Reproduction, Gynecol Oncology, European Radiology, Ultrasound Obstet Gynecology, Am J Obst Gynecol, Fertility Sterility, Eur J Radiol.
F. BONNEVILLE (Toulouse)
Le Professeur Fabrice Bonneville exerce depuis 2008 dans le service de Neuroradiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, où il est responsable de la Neuroradiologie Diagnostique adulte mais aussi Coordinateur du DES.
Le professeur Bonneville a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 2000, et a été Chef de clinique puis Praticien Hospitalier dans le service de Neuroradiologie de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière jusqu’en 2008. Il participe régulièrement à des cours de Neuroradiologie en France et à l’étranger, et a récemment été en charge de la mise en place du e-learning de Neuroradiologie du CERF pour le DES de Radiologie.
Il encadre régulièrement des internes pour leurs travaux de thèse de médecine ou de Master, dans des thématiques couvrant l’ensemble de la Neuroradiologie, avec un interêt particulier pour les pathologies vasculaires, inflammatoires ou encore celles de la région sellaire. Il a publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales.
G. FERRETTI (Grenoble)
Le Professeur Gilbert Ferretti est Chef de Pôle depuis 2015 et Chef de Service depuis 2004 du service d’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Le Professeur Gilbert Ferretti a obtenu son doctorat en médecine en 1990 et a été chef de clinique assistant au centre Hospitalier de Grenoble de 1990 à 1993.
Ses principaux centres d’intérêt sont l’imagerie thoracique et cardivasculaire. Il est très régulièrement invité dans des congrès internationaux.
Il a publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales et a participé à la rédaction de 20 chapitres de livres.
R. GUILLIN (Rennes)
Docteur Raphaël Guillin a débuté sa spécialisation en imagerie musculo-squelettique par un monitorat clinique à Montréal, au Quebec, avant de prendre un poste de chef de clinique au CHU de Lille. Par la suite, il a pris en 2009 ses fonctions de praticien hospitalier au sein de l’équipe d’imagerie du CHU de Rennes.
Il y assure l’encadrement des internes de radiologie dans leur apprentissage de l’imagerie ostéo-articulaire et dirige de nombreuses thèses de Médecine. Il est membre de la Société d’imagerie musculo-squelettique où il participe à l’enseignement et la formation continue dans cette spécialité.
Ses axes de recherche concernent principalement la sémiologie échographique et IRM. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales ou des livres d’enseignement ».
F. HERAN (Paris)
Le Docteur Françoise HERAN travaille à la fondation Rothschild depuis la fin de son clinicat.
S’occupant de l’imagerie ORL puis de la neuroradiologie, elle développe en particulier l’imagerie en ophtalmologie et neuro ophtalmologie. Elle a été chef de service adjoint puis chef de service à la Fondation de 2008 à 2013. Elle a été membre du bureau de la SFNR, du club de neuro ophtalmologie Français (société dont elle est toujours membre actif) , et est trésorière de la branche Ile de France de la société de radiologie française. Très attachée à l’enseignement, elle participe tous les ans aux Journées françaises de radiologie en donnant des EPU et présentant des posters ainsi qu’aux Journées françaises d’ophtalmologie.
Elle donne des cours à de nombreux DU et DIU tant en neuroradiologie, en radiologie ORL qu’en ophtalmologie et anesthésie réanimation. Elle organise régulièrement la session Neuro ORL du DIU de neuroradiologie du Professeur Dormont.
Elle anime le Brain Club avec les docteur Anne Boulin et Jean Luc Sarrazin. Elle a participé à des publications dans des revues françaises et étrangères et dans de nombreux livres (dont « neuro ophtalmologie publié en 2016 chez Elsevier) et a écrit en collaboration avec le docteur François Lafitte chez Elsevier une « IRM pratique en neuroradiologie » (2007 réédition en 2013) ainsi que chez Sauramps une « imagerie des glandes salivaires ».
I. MILLET (Montpellier)
Le Professeur Ingrid MILLET exerce dans le service d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Lapeyronie à Montpellier.
Un de ses principaux axes de recherche concerne l’imagerie des Urgences, avec une spécificité sur les Urgences abdominales en scanner et le patient polytraumatisé (Body-scanner).
Elle est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la SFR (Société Française de Radiologie), la SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive), la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme), la FIU (Fédération d’Imagerie d’Urgence), l’ESR (European Society of Radiology), l’ESER (European Society of Emergency Radiology) et l’ESGAR (Société Européenne de Radiologie Abdominale et Gastro-intestinale).
Elle est membre du comité scientifique pour l’organisation du congrès ECR 2019 (European Congress of Radiology) pour la section « Emergency Radiology ».
Elle a publié 50 articles dans des revues nationales et internationales et est l’auteur d’un ouvrage dédié au scanner en traumatologie.
J-S. RAYNAUD
Le Docteur Jean-Sébastien Raynaud travaille pour les entreprises Guerbet.
Il a obtenu son doctorat en physique en 2000 à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le domaine de l’IRM appliquée à l’étude de l’oxygénation musculaire chez des patients souffrant de myopathies.Après deux ans de post-doctorat sur l’étude par IRM de matériaux au sein des Ponts et Chaussées, il a intégré la R&D des laboratoires Guerbet prenant en charge l’activité autour de l’IRM sur l’évaluation de nouveaux produits de contraste. En 2012, il a intégré les affaires médicales de Guerbet siège en tant que conseiller scientifique à l’international, en charge de la formation interne/externe et des communications scientifiques externes.
Il a récemment repris le poste de directeur des affaires médicales au sein de la filiale France. Il a co-publié une trentaine d’articles dans des revues internationales et a régulièrement communiqué lors de congrès et évènements internationaux. Il fait partie des membres du SMRA (depuis 2012) et du CMR (depuis 2018).
J-L. SARRAZIN (Paris)
Jean-Luc Sarrazin est le Chef du Pôle Imagerie (Imagerie Médicale, Médecine nucléaire, Radiologie Interventionnelle) de l’Hôpital Américain de Paris.
Docteur en Médecine en 1982, il a été Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital d’Instruction des Armées du Val de Grâce, qu’il a quitté en 2002 en tant que Professeur Agrégé et Chef de Service-adjoint du Service d’Imagerie Médicale.
Neuroradiologue et Radiologue tête et cou, il est membre de la Société française de Neuroradiologie et du CIREOL dont il a été membre du bureau.
Il est Président de la délégation Ile de France de la Société Française de Radiologie dont il est membre de la CNE et ancien membre du Bureau. Toujours dans le cadre de son intérêt pour l’enseignement, il est Président du comité scientifique de la FMC-RIM et membre du conseil d’administration du DPC-RIM.
Il a publié plus de 100 articles dans des revues nationales et internationales et organise et participe à de nombreux enseignements (DES, DIU, EPU, Brain Club…).
N.SALAMON (Los Angeles, USA)
Noriko Salamon est Professeur de radiologie à UCLA (Los Angeles, USA). Elle est aussi chef de la section de neuroradiologie et chef de service adjoint du département académique à UCLA.
Elle a vécu en France pendant 5 ans, puis a poursuivi sa carrière professionnelle d’abord à Chicago en 1996 puis à UCLA en 2002 comme professeur.
Sa spécialisation comme radiologue s’est faite au Japon et aux USA.
Ses thématiques principales sont l’imagerie de l’épilepsie et la neuroanatomie fonctionnelle.Noriko Salamon fait partie de plusieurs comités de l’ASNR et est membre de nombreuses sociétés savantes dont la société de radiologie japonaise, la société de radiologie française, l’ECR et la société de neuroradiologie européenne.Elle a reçu le prix du leadership féminin du collège américain de radiologie (ACR) et de l’ASNR en 2012.Elle a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité de son enseignement.
Noriko Salamon a publié plus de 200 articles scientifiques. Elle est investigateur ou co-investigateur de multiples projets de recherche.Elle favorise les fellowship aux USA et reçoit de 3 à 5 médecins pour faire des travaux de recherche chaque année.
V.VUILLEMIN (Paris)
Le Docteur Valérie Vuillemin est Radiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou à Paris et également au Centre d’Imagerie Médicale Léonard de Vinci à Paris.
Elle est spécialisée en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Elle anime régulièrement des formations en échographie musculosquelettique.
Le Docteur Vuillemin est membre du bureau et trésorière de la SIMS (Société d’Imagerie Musculo-squelettique).
Elle a publié plus de 30 articles dans des revues nationales et internationales et a participé à la rédaction de 19 ouvrages.