Aller au contenu

Comité scientifique

Congrès organisé par:

Le Professeur Valérie Vilgrain est chef du département de radiologie à l’hôpital Beaujon, Université Paris Diderot. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’imagerie diagnostique et interventionnelle du foie, du pancréas et des voies biliaires.

Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université René Descartes de Paris, Faculté de médecine, en 1985. Elle a été interne en radiologie à l’Université de Paris puis a fait sa carrière hospitalo-universitaire à l’hôpital Beaujon.

Elle est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la RSNA (Radiological Society of North America), ESR (Société Européenne de Radiologie), ESGAR (Société Européenne de Radiologie Abdominale et Gastro-intestinale), EASL (Association Européenne pour l’Etude du Foie) et SFR (Société Française de Radiologie). Elle a été présidente du Comité Education des Journées Françaises de Radiologie (JFR)  de 2000 à 2008. Depuis mars 2018, elle est directrice scientifique d’ESOR (European School of Radiology).Le Pr Vilgrain a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture (plus de 400 articles sur Pub Med) (H-INDEX : 65). Elle a été l’investigateur principal de plusieurs essais multicentriques institutionnels notamment l’étude SARAH comparant la radioembolisation au Sorafénib dans le cancer primitif du foie.

Elle a fait partie du comité de rédaction de Radiology (rédactrice adjointe de 2007 à 2012 et consultante à la rédaction de 2012 à 2017). Elle siège actuellement au comité de rédaction de Journal of Hepatology et Abdominal Radiology. Elle est reviewer pour de nombreuses revues radiologiques dont Radiology, AJR, European Radiology, European Journal of Radiology et cliniques comme Gut, Hepatology, Journal of Hepatology, Liver transplantation, et European Journal of Cancer.


Avec la participation pour l’édition 2023 de:

F. BONNEVILLE (Toulouse)

Le Professeur Fabrice Bonneville exerce depuis 2008 dans le service de Neuroradiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, où il est responsable de la Neuroradiologie Diagnostique adulte mais aussi Coordinateur du DES.

Le professeur Bonneville a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 2000, et a été Chef de clinique puis Praticien Hospitalier dans le service de Neuroradiologie de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière jusqu’en 2008. Il participe régulièrement à des cours de Neuroradiologie en France et à l’étranger, et a récemment été en charge de la mise en place du e-learning de Neuroradiologie du CERF pour le DES de Radiologie.

Il encadre régulièrement des internes pour leurs travaux de thèse de médecine ou de Master, dans des thématiques couvrant l’ensemble de la Neuroradiologie, avec un interêt particulier pour les pathologies vasculaires, inflammatoires ou encore celles de la région sellaire. Il a publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales.


G. FERRETTI (Grenoble)

Le Professeur Gilbert Ferretti est Chef de Pôle depuis 2015 et Chef de Service depuis 2004 du service d’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Le Professeur Gilbert Ferretti a obtenu son doctorat en médecine en 1990 et a été chef de clinique assistant au centre Hospitalier de Grenoble de 1990 à 1993.

Ses principaux centres d’intérêt sont l’imagerie thoracique et cardivasculaire. Il est très régulièrement invité dans des congrès internationaux.

Il a publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales et a participé à la rédaction de 20 chapitres de livres.


R. GUILLIN (Rennes)

Docteur Raphaël Guillin a débuté sa spécialisation en imagerie musculo-squelettique par un monitorat clinique à Montréal, au Quebec, avant de prendre un poste de chef de clinique au CHU de Lille. Par la suite, il a pris en 2009 ses fonctions de praticien hospitalier au sein de l’équipe d’imagerie du CHU de Rennes.

Il y assure l’encadrement des internes de radiologie dans leur apprentissage de l’imagerie ostéo-articulaire et dirige de nombreuses thèses de Médecine. Il est membre de la Société d’imagerie musculo-squelettique où il participe à l’enseignement et la formation continue dans cette spécialité.

Ses axes de recherche concernent principalement la sémiologie échographique et IRM. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales ou des livres d’enseignement ».


I. MILLET (Montpellier)

Le Professeur Ingrid MILLET exerce dans le service d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Lapeyronie à Montpellier.

Un de ses principaux axes de recherche concerne l’imagerie des Urgences, avec une spécificité sur les Urgences abdominales en scanner et le patient polytraumatisé (Body-scanner).

Elle est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la SFR (Société Française de Radiologie), la SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive), la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme), la FIU (Fédération d’Imagerie d’Urgence), l’ESR (European Society of Radiology), l’ESER (European Society of Emergency Radiology) et l’ESGAR (Société Européenne de Radiologie Abdominale et Gastro-intestinale).

Elle est membre du comité scientifique pour l’organisation du congrès ECR 2019 (European Congress of Radiology) pour la section « Emergency Radiology ».

Elle a publié 50 articles dans des revues nationales et internationales et est l’auteur d’un ouvrage dédié au scanner en traumatologie.


J-L. SARRAZIN (Paris)

Jean-Luc Sarrazin est le Chef du Pôle Imagerie (Imagerie Médicale, Médecine nucléaire, Radiologie Interventionnelle) de l’Hôpital Américain de Paris.

Docteur en Médecine en 1982, il a été Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital d’Instruction des Armées du Val de Grâce, qu’il a quitté en 2002 en tant que Professeur Agrégé et Chef de Service-adjoint du Service d’Imagerie Médicale.

Neuroradiologue et Radiologue tête et cou, il est membre de la Société française de Neuroradiologie et du CIREOL dont il a été membre du bureau.

Il est Président de la délégation Ile de France de la Société Française de Radiologie dont il est membre de la CNE et ancien membre du Bureau. Toujours dans le cadre de son intérêt pour l’enseignement, il est Président du comité scientifique de la FMC-RIM et membre du conseil d’administration du DPC-RIM.Il a publié plus de 100 articles dans des revues nationales et internationales et organise et participe à de nombreux enseignements (DES, DIU, EPU, Brain Club…).


V.VUILLEMIN (Paris)

Le Docteur Valérie Vuillemin est Radiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou à Paris et également au Centre d’Imagerie Médicale Léonard de Vinci à Paris.

Elle est spécialisée en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Elle anime régulièrement des formations en échographie musculosquelettique.

Le Docteur Vuillemin est membre du bureau et trésorière de la SIMS (Société d’Imagerie Musculo-squelettique).Elle a publié plus de 30 articles dans des revues nationales et internationales et a participé à la rédaction de 19 ouvrages.


O.ROUVIERE (Lyon)

Olivier Rouvière est Professeur de Radiologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chef du service d’imagerie de l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon.

Il est spécialisé en imagerie génito-urinaire et en imagerie vasculaire diagnostique et interventionnelle. Sa thématique de recherche principale est l’imagerie du cancer de prostate. Il est le président de la Société d’Imagerie Génito-Urinaire (SIGU) depuis 2017 et membre du Prostate Cancer Guidelines Panel de l’Association Européenne d’Urologie depuis 2014. Il est aussi membre du Comité PI-RADS depuis 2021.

Il a coordonné plusieurs programmes de recherche financés par l’Institut National du Cancer, dont le programme Cartographix (PAIR Prostate 2010-171) ou l’étude MRI-FIRST (PHRC Cancer 2014-115). Il participe aussi au RHU PERFUSE (ANR-17-RHUS-0006).


P.PETIT

Depuis 2001 P. Petit est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au Service d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale Timone-Enfant, Marseille, France. En 2004 celui-ci a prit la tête du service.

Jusqu’en 2011 il a été membre du Bureau de la Société Francophone d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale et membre du bureau du Collège des Enseignants de Radiologie de France de 2012 à 2018.

Depuis 2021 P.Petit est également membre du Collège National des Universités et du bureau l’ESPR en tant que Sage.


F.CHAMMING