Aller au contenu

Comité scientifique

Congrès organisé par:

Le Professeur Valérie Vilgrain est chef du département de radiologie à l’hôpital Beaujon, Université Paris Diderot. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’imagerie diagnostique et interventionnelle du foie, du pancréas et des voies biliaires.

Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université René Descartes de Paris, Faculté de médecine, en 1985. Elle a été interne en radiologie à l’Université de Paris puis a fait sa carrière hospitalo-universitaire à l’hôpital Beaujon.

Elle est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la RSNA (Radiological Society of North America), ESR (Société Européenne de Radiologie), ESGAR (Société Européenne de Radiologie Abdominale et Gastro-intestinale), EASL (Association Européenne pour l’Etude du Foie) et SFR (Société Française de Radiologie). Elle a été présidente du Comité Education des Journées Françaises de Radiologie (JFR)  de 2000 à 2008. Depuis mars 2018, elle est directrice scientifique d’ESOR (European School of Radiology).Le Pr Vilgrain a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture (plus de 400 articles sur Pub Med) (H-INDEX : 65). Elle a été l’investigateur principal de plusieurs essais multicentriques institutionnels notamment l’étude SARAH comparant la radioembolisation au Sorafénib dans le cancer primitif du foie.

Elle a fait partie du comité de rédaction de Radiology (rédactrice adjointe de 2007 à 2012 et consultante à la rédaction de 2012 à 2017). Elle siège actuellement au comité de rédaction de Journal of Hepatology et Abdominal Radiology. Elle est reviewer pour de nombreuses revues radiologiques dont Radiology, AJR, European Radiology, European Journal of Radiology et cliniques comme Gut, Hepatology, Journal of Hepatology, Liver transplantation, et European Journal of Cancer.


Avec la participation pour l’édition 2024 de :

F. BONNEVILLE (Toulouse)

Le Professeur Fabrice Bonneville exerce depuis 2008 dans le service de Neuroradiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, où il est responsable de la Neuroradiologie Diagnostique adulte mais aussi Coordinateur du DES.

Le professeur Bonneville a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 2000, et a été Chef de clinique puis Praticien Hospitalier dans le service de Neuroradiologie de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière jusqu’en 2008. Il participe régulièrement à des cours de Neuroradiologie en France et à l’étranger, et a récemment été en charge de la mise en place du e-learning de Neuroradiologie du CERF pour le DES de Radiologie.

Il encadre régulièrement des internes pour leurs travaux de thèse de médecine ou de Master, dans des thématiques couvrant l’ensemble de la Neuroradiologie, avec un interêt particulier pour les pathologies vasculaires, inflammatoires ou encore celles de la région sellaire. Il a publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales.


G. FERRETTI (Grenoble)

Le Professeur Gilbert Ferretti est Chef de Pôle depuis 2015 et Chef de Service depuis 2004 du service d’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Le Professeur Gilbert Ferretti a obtenu son doctorat en médecine en 1990 et a été chef de clinique assistant au centre Hospitalier de Grenoble de 1990 à 1993.

Ses principaux centres d’intérêt sont l’imagerie thoracique et cardivasculaire. Il est très régulièrement invité dans des congrès internationaux.

Il a publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales et a participé à la rédaction de 20 chapitres de livres.


R. GUILLIN (Rennes)

Le Docteur Raphaël Guillin a débuté sa spécialisation en imagerie musculo-squelettique par un monitorat clinique à Montréal, au Québec (Pr Etienne Cardinal), avant de prendre un poste de chef de clinique au CHU de Lille (Pr Anne Cotten). Par la suite, il a pris en 2009 ses fonctions de praticien hospitalier au sein de l’équipe d’imagerie du CHU de Rennes. l y assure l’encadrement des jeunes radiologues dans leur apprentissage de l’imagerie ostéo-articulaire et dirige de nombreuses thèses de Médecine. Il est membre de la Société d’imagerie musculo-squelettique où il participe à l’enseignement et la formation continue dans cette spécialité.

Il est par ailleurs fondateur de l’organisme de formation en imagerie médicale 100% en ligne, EGR Formations/ IMOSTEO, qui forme désormais plus de 1200 médecins chaque année dans un format associant des cours et de nombreux exercices. 

Ses axes de recherche concernent principalement la sémiologie échographique et IRM. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales ou des livres d’enseignement.


I. MILLET (Montpellier)

Le Professeur Ingrid MILLET exerce dans le service d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Lapeyronie à Montpellier.

Un de ses principaux axes de recherche concerne l’imagerie des Urgences, avec une spécificité sur les Urgences abdominales en scanner et le patient polytraumatisé (Body-scanner). Son deuxième domaine d’expertise concerne l’imagerie génito-urinaire. 

Elle est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, telles que la SFR (Société Française de Radiologie), la SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive), la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme), la SIGU (Société d’Imagerie Génito-Urinaire), la FIU (Fédération d’Imagerie d’Urgence), l’ESR (European Society of Radiology), l’ESUR (European Society of Urogenital Radiology) et l’ESGAR (European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology).

Elle est membre du comité scientifique pour l’organisation du congrès ECR (section « Emergency Radiology » et actuellement section « GI-tract »). Elle est la coordinatrice scientifique de l’atelier annuel de l’ESGAR sur l’abdomen aigu.

Elle a publié 80 articles dans des revues nationales et internationales et est l’auteur de 3 ouvrages pédagogiques dans ses domaines de compétence : TDM en traumatologie (Ed. Masson – 2009), IRM de prostate – une approche pratique (Ed Sauramps – 2020) et Imagerie de l’appareil urinaire (Ed. Masson – 2023).


J-L. SARRAZIN (Paris)

Jean-Luc Sarrazin est le Chef du Pôle Imagerie (Imagerie Médicale, Médecine nucléaire, Radiologie Interventionnelle) de l’Hôpital Américain de Paris.

Docteur en Médecine en 1982, il a été Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital d’Instruction des Armées du Val de Grâce, qu’il a quitté en 2002 en tant que Professeur Agrégé et Chef de Service-adjoint du Service d’Imagerie Médicale.

Neuroradiologue et Radiologue tête et cou, il est membre de la Société française de Neuroradiologie et du CIREOL dont il a été membre du bureau.

Il est Président de la délégation Ile de France de la Société Française de Radiologie dont il est membre de la CNE et ancien membre du Bureau. Toujours dans le cadre de son intérêt pour l’enseignement, il est Président du comité scientifique de la FMC-RIM et membre du conseil d’administration du DPC-RIM.Il a publié plus de 100 articles dans des revues nationales et internationales et organise et participe à de nombreux enseignements (DES, DIU, EPU, Brain Club…).


A. REDHEUIL (Paris)

Alban Redheuil est radiologue cardiovasculaire. Il est responsable de l’imagerie cardiovasculaire et thoracique à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Il est professeur de médecine à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université à Paris. Il dirige le core lab et plateforme d’ imagerie cardiovasculaire pour la recherche de l’IHU ICAN (Fondation pour l’innovation cardiométabolique). Il est membre de l’équipe de recherche du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) de l’Inserm/CNRS/Sorbonne, axée sur la recherche en méthodes d’imagerie cardiovasculaire.

Ses domaines d’intérêt comprennent : l’IRM et la tomodensitométrie cardiovasculaires, l’imagerie de population/cohortes et la recherche clinique, le traitement d’images biomédicales et les biomarqueurs en imagerie.


J.FRANDON (Nimes)

Le Pr Julien FRANDON est responsable du secteur de Radiologie Interventionnelle au CHU de Nîmes, spécialisé dans l’oncologie interventionnelle et la radiologie vasculaire. Son expertise réside dans la réalisation d’interventions diagnostiques et thérapeutiques avancées.

Dans son établissement, ils disposent d’une installation de pointe avec quatre salles dédiées à la radiologie interventionnelle, dont une salle 4DCT de dernière génération. Cela leur permet d’offrir une imagerie dynamique en temps réel, améliorant la précision de leurs procédures.

Ce qui le distingue : son engagement dans la recherche translationnelle. Julien et ses collaborateurs ont accès à un laboratoire animal, ce qui lui permet d’explorer de nouvelles indications et de développer des traitements innovants. 

En plus de ses responsabilités cliniques et de recherche, il se consacre à la formation des futurs radiologues interventionnels. Il crois en l’adoption de méthodes d’enseignement innovantes, telles que l’apprentissage ludique. 

Il est très enthousiaste à l’idée de partager ses expériences et ses idées avec vous tous lors de ce congrès. Il est persuadé qu’en collaborant et en échangeant des connaissances, nous pouvons repousser les frontières de la radiologie interventionnelle et, en fin de compte, améliorer les soins aux patients.


D. BEN SALEM (Brest)

Douraied Ben Salem est Professeur de Radiologie à l’Université de Brest. Il a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat à l’Université de Bourgogne (Dijon). Il est membre du LaTIM UMR 1101 INSERM et coordonnateur du  DES de Médecine Légale.  Il est rédacteur en chef du Journal of Neuroradiology (Impact Factor 3,5 ; Cite Score 6,4), rédacteur adjoint de Neurosciences Informatics  et membre du comité de rédaction de Forensic Imaging.

Il est responsable du projet européen HORIZON EIC  CEREBRO au sein de l’Université de Bretagne Occidentale. Il s’intéresse activement à la « Green Radiology » via la chaire Université-Entreprises MEGADORE (MEdical GADOlinium REcycling) dont il est le responsable, et via des publications sur les traces des produits de contrastes dans l’environnement: Gadolinium dans la faune marine ou dérivés de désinfection de l’iode dans les eaux du robinet. La consommation électrique des machines d’IRM, et les moyens de la réduire, est aussi un de ses derniers axes de recherche.

Il a publié plus de 140 articles dans des revues nationales et internationales.